WORTH PARTNERSHIP PROJECT
LE DEUXIEME TOUR D’APPEL À CANDIDATURES EST LANCÉ
Paris, France – Le WORTH PARTNERSHIP PROJECT, initiative lancée par l’Union européenne pour encourager l’industrie de la mode et des produits lifestyle en Europe via le développement de produits innovants axés sur le design, a présenté les 25 partenariats gagnants, sélectionnés après le premier tour d’appel à candidatures.
Aujourd’hui, le #WORTHPartnershipProject relance son appel à candidatures pour découvrir la prochaine série de projets prometteurs. WORTH entame la seconde édition d’un voyage de 4 ans, avec pour ambition de soutenir 150 partenariats sur la durée totale du projet.
Le deuxieme appel à candidatures a ouvert le 17 avril et se poursuivra jusqu’au 24 octobre 2018. La communauté WORTH croît rapidement : 700 membres sont déjà inscrits sur la plateforme WORTH, prêts à créer de nouveaux liens professionnels et à développer des collaborations transnationales.
Les projets sélectionnés recevront un financement et des services de coaching, participeront à des événements internationaux, bénéficieront d’une montée en gamme, de l’accès à des réseaux professionnels et à une communauté novatrice pour lancer et donner vie à leurs idées de design originales.
Le projet de partenariat WORTH COSME soutient les collaborations entre les designers de mode, l’artisanat traditionnel et le travail créatif numérique, ainsi que l’industrie manufacturière. Les partenariats sélectionnés bénéficieront d’une aide financière et de soutien pour développer leurs capacités, et ainsi permettre l’échange des connaissances et des compétences entre les entreprises de fabrication, de création et de technologie, avec :
- 10 000 € de fonds d’amorçage par projet
- Coaching et conseils individuels sur le positionnement du produit sur le marché, ledéveloppement de l’image de marque et les droits de propriété intellectuelle
- Participation à deux événements internationaux
- Réseautage, collaboration intersectorielle et développement de produit
Le projet de partenariat WORTH finance des partenariats transnationaux entre les PME les plus innovantes des industries de la mode, du design et des produits de lifestyle.
La première édition a reçu plus de 100 propositions de projets très prometteurs, sur lesquels 41 partenariats ont été sélectionnés puis ont présenté leur idée devant un jury composé d’éminents experts, lors d’une compétition internationale.
Au terme des évaluations finales, 25 partenariats ont été retenus pour l’exceptionnelle qualité des idées proposées et des partenaires impliqués dans le projet. Les partenariats sont composés de PME (Petites et Moyennes Entreprises) travaillant dans l’industrie de la mode et des biens de consommation dans toute l’Europe ; les designers, créateurs, start-ups, PME et entreprises de technologie des secteurs de la mode/textile, des chaussures, de la maroquinerie, des bijoux, des accessoires, de l’ameublement et de la décoration intérieure sont invités à poser leur candidature.
Lors du premier événement de pitching WORTH, on a salué le haut niveau d’engagement personnel qu’ont manifesté les partenariats qui défendaient leur projet, mais aussi les membres du jury international. L’événement a véritablement conduit à la genèse d’une communauté de leaders en matière d’innovation, partageant leurs connaissances et leur expérience, et le Weekend WORTH a dépassé toutes les attentes.
« Il est impossible de mettre un prix sur cette expérience unique », commente Sabri Colle du partenariat Madesign.
Le premier week-end WORTH a été consacré à la créativité et à l’innovation en Europe, examinant comment la fusion du savoir-faire traditionnel et de nouvelles compétences peut contribuer à l’évolution des industries de la mode, du textile, des chaussures, de la maroquinerie, de l’ameublement et du design. « Il nous faut trouver de nouveaux moyens d’unir la créativité et l’innovation, et d’exprimer la créativité à travers le prisme d’autres disciplines », explique Leslie Holden, directeur de l’Amsterdam Fashion Institute et membre du comité directeur.
Anna Athanasopoulou, chef d’unité à la Commission européenne pour le tourisme et les industries émergentes et créatives, Direction générale du marché intérieur, de l’industrie, de l’entrepreneuriat et des PME, a ajouté : « Nous attachons une grande importance au projet de partenariat WORTH. Via cette initiative, et grâce au programme COSME de l’UE, nous encourageons l’échange des connaissances et des compétences entre les créateurs de mode, l’artisanat traditionnel et numérique et l’industrie manufacturière. Notre objectif est d’aider les petites entreprises à intégrer la créativité et l’innovation à la façon dont elles produisent leurs biens ou fournissent leurs services pour rester compétitives et assurer leur croissance. »
Le projet de partenariat WORTH est une initiative de l’Union européenne lancée pour soutenir la collaboration entre les PME et les start-ups spécialisées dans le design, la fabrication et la technologie pour générer des idées et créer des produits novateurs, axés sur le design.
L’initiative est financée par le programme COSME et mise en oeuvre par un consortium européen. Elle repose sur la conviction que les industries créatives (PME et start-ups) sont des moteurs essentiels de la croissance économique en Europe.
Le projet de partenariat WORTH est financé par le programme COSME de l’Union européenne pour la Compétitivité des entreprises et des petites et moyennes entreprises.
Contact Presse
André Vidal avidal@dagcom.com Tél. + 39 02 89054151
Sara Brambilla sbrambilla@dagcom.com Tél. + 39 02 89054168
Barbara D’Incecco bdincecco@dagcom.com Tél. + 39 02 89054158
*TheFashionInsider.com Magazine est un partnenaire officiel au Worth Partnerhship Project 2018 – 2021. Pour de plus amples informations, veuillez visiter www.worthproject.eu.